Le projet Littérature et société 2012-2013 parrainé par Davy Sicard

mardi 25 septembre 2012, par Gilles Gauvin

Cette année la classe de 2e2, option littérature et société, travaille à la réalisation d’un CD Audio, intitulé "Découvrir La Réunion, à destination des déficients visuels.

Le projet est parrainé par :

- Davy SICARD, auteur, compositeur et interprète (meilleur artiste au Trophée des Arts afro-caribéens en 2009).

- Patrick IMHAUS, romancier (Grand Prix du roman de l’Académie française en 2008).

- L’Académie de l’Île de La Réunion (société savante créée en 1913).

Pour l’aider à construire son projet, la classe bénéficie également des conseils de :

- Pierre REYNAUD, responsable de la Cecibase du Conseil Général et délégué local de l’association Valentin Haüy, qui est aveugle.

- Isabelle PROVOST GALLIAN, professeur d’histoire-géographie au lycée Roland Garros et qui est malvoyante.

- Jean-Philipppe TEYSSEDRE, professeur spécialisé dans le soutien des élèves déficients visuels.

Le vendredi 7 septembre, les élèves ont ainsi pu avoir une première rencontre avec des déficients visuels. M. REYNAUD et Mme PROVOST GALLIAN étaient accompagnés de Camille DUBARD, élève de terminale L à Saint-Pierre, qui a montré tout le matériel dont elle disposait pour suivre ses cours et préparer son baccalauréat. La classe de 2e2 a ainsi découvert une aveugle qui adore la lecture... Une petite leçon d’humilité pour des élèves qui rechignent parfois à lire le moindre ouvrage ! Camille DUBARD a également fait la lecture d’une page d’un cours de philosophie en braille et enfin, à la demande des élèves, cette ex-candidate à la RUNstar, a chanté a capella pour terminer la séance.

Le lundi 10 septembre, les élèves ont ensuite rencontré leur parrain, Davy SICARD avec lequel ils ont échangé des réflexions sur l’île de La Réunion afin de réfléchir au contenu du CD Audio. Le chanteur leur a ensuite présenté tout le travail qu’il avait effectué sur son dernier album en faveur des déficients visuels (réalisation de livrets spécifiques). Il leur a également parlé, en avant-première, de son projet de concerts dans le noir, des raisons de cette expérience inédite à La Réunion et des défis qu’il fallait relever pour cela.

info portfolio

Rencontre avec les déficients visuels Page blanche ? Non, cours de philosophie en braille Les élèves à la découverte du braille Davy Sicard présentant son livret pour malvoyants Première rencontre avec Davy Sicard

Forum de l'article