Journée du réSEAU le 3 mai 2013

"60 ans : sa lé gayar !" La journée des langues et du patrimoine au lycée Pierre Lagourgue

mercredi 28 août 2013, par Gilles Gauvin

Compte rendu réalisé par Paul DEVAUX, Timothée MAGON, Mathéo TECHER, Romain TSANG CHUN SZE (2e3 option Humanités) et publié dans L’Humaniste n°6

JPEG

Cette année, le réSEAU UNESCO fête ses 60 ans. Le 3 mai dernier a eu lieu la désormais traditionnelle journée des langues et du patrimoine du lycée Pierre Lagourgue. L’occasion de fêter cette date comme il se doit. En effet, notre lycée est membre du réSEAU depuis 2011. Le réSEAU ? Il s’agit d’un réseau mondial d’établissements scolaires qui ont mis en place des projets pédagogiques innovants et qui échangent idées et informations. Le réSEAU existe depuis 1953 et tous les ans depuis 2011, le lycée organise une grand journée pour rendre hommage à la culture et à l’éducation pour tous.

A 7h55, appel de chaque classe dans les salles pendant que certains élèves, volontaires, accueillaient les différents intervenants. La journée a ensuite réellement débuté par une démonstration de moringue qui s’est déroulée dans la cour du lycée. Après cette introduction énergique, les élève se sont rendus dans différents ateliers organisés chacun autour d’un thème précis. M. Gilles Gauvin, principal organisateur de cette journée, explique : « C’est avant tout une journée qui a pour but de faire travailler autrement les élèves au travers de différentes activités et de leur faire découvrir le patrimoine ainsi que la culture de notre île, mais pas que. » Ce que nous avons pu constater avec des ateliers où les élèves ont pu (re)découvrir l’histoire de la société réunionnaise ; la cuisine lontan ; la patrimoine naturel de notre île mais aussi la recherche scientifique ou encore la fauconnerie.

Ces ateliers ont été pris en charge par des universitaires, des professionnels de la conservation du patrimoine (Archives et Bibliothèque départementale par exemple), des responsables du Parc National de La Réunion, des enseignants mais aussi des élèves du lycée, etc. Comme nous avons pu le constater, il y a eu une grande diversité d’intervenants pour une grande richesse d’activités et d’informations. L’enseignement des langues n’a pas été oublié : il y a eu le "quiz langues" ; il y a eu aussi du théâtre, proposé par les élèves hellénistes et latinistes ; et même la projection d’un film. Avec également la dégustation de plats étrangers, en rapport avec les langues étudiées ici, à Pierre Lagourgue. S’en est suivie la mise en place de la fameuse fresque humaine (voir en Une). Cette année le motif choisi a été les anneaux olympiques : chaque classe de seconde s’était vue attribuer une couleur spécifique, qui déterminait sa place dans la fresque. Chaque couleur représentant un continent. Les autres élèves s’occupaient de la banderole "60 ans : sa lé gayar ! " ou encadraient la fresque, prodiguant leurs encouragements à tous ceux qui y figuraient. Ambiance festive mais néanmoins organisation sans faille !

La fin de la matinée a été placée sous le signe de la musique avec la formation Vavangue, accompagnée par le club musique du lycée, et la journée a été clôture par un concert magnifique donné par Bernard Joron et Alfred Vienne du groupe Ousanousava, également accompagnés par le club musique. Toutes ces prestations ont été très applaudies comme l’ont été aussi les démonstrations du club danse, chaque année très appréciées de toute l’assistance.
La grande majorité des lycéens a été ravie de cette journée de partage et de découverte. Les ateliers, la motivation des différents participants, l’implication des élèves dans les différents moments de cette journée, tout cela a contribué à faire de cette journée du réSEAU, des langues et du patrimoine en un moment fort de cette année passée ensemble. Tout le monde a pu voir que la culture et le patrimoine sont des éléments essentiels de notre société qu’il faut protéger, développer et partager. Nous tenons à remercier du fond du cœur tous les intervenants participant à cette journée.

info portfolio

La banderole réalisée par le Club UNESCO Bernard Joron, Alfred Vienne et le Club Musique Finale du quiz langues Quadrille Maloya Jean-Pierre La Selve et le Club Musique L'atelier fauconnerie L'exposition des CAP Sécurité sur l'incendie du Maïdo L'atelier cuisine lontan Le club UNESCO Le club Poésie Le club danse Le club danse L'atelier voitures lontan Les élèves et les intervenants accompagnant le Moringue Les danses urbaines Ouverture de la journée par le moringue Démonstration de moringue Affiche du club dessin La chaîne humaine réalisée par les Secondes

Forum de l'article